Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans l’histoire malgache, la fête de l’Indépendance c’est : le 26 juin.
Vous pouvez vous documenter ici.
J’ai eu la chance de voir cette fête nationale en 2006.
C'est de la page 015 à la page 026 en cliquant sur suivant.
Je suis à Tamatave, j'apprécie la ferveur bon enfant.
Les défilés sont ceux : 
- des écoles, Jenny la fille d'Emilienne, défile avec grand sérieux... Pour une fois
- des clubs de sport
- etc.
- non pas les défilés militaires ou plutôt, non prioritaires, ni vedettes.

Emilienne aime beaucoup sa fête nationale.
Elle est viscéralement gasy et puis c’est la fête avec les amis.
On mange le canard élevé pour l'occasion. 
J’en ai déjà parlé, il y a le feux d’artifice et l’image d’Emilienne :
Pieeerreee, les lumières qui vont dans le ciel en faisant la musique, c'est beau hein.
Pieeerreee, à chaque fois que je regarde ça, je rêve... A lire...
Je traite de la fête de l’Indépendance, ici et .

Cette année, mon amie Tina et son asso me passe un mot et des photos.
Je le lance tel quel : " bonjour tonton, à l'occasion de la fête nationale, on a consacré cette journée pour faire un travail d'assainissement dans notre commune.
On veut montrer que nous, les femmes pauvres, pouvons participer au développement de notre commune ou région.
Ca doit commencer par la propreté de notre village, quartier, commune.
Après le travail, l'association a partagé du riz et du laoka, pour que chaque famille pauvre, puisse faire la fête comme tout le monde.
On n'a pas besoin de feu d'artifices, ni de podium, on a faim.
L'association a pu organiser cette journée, grâce à la cotisation des quelques membres du bureau et aussi nos amis.
Je compte sur toi, pour le blog.
Je t'envoie quelques photos.
Je t'embrasse."

Bravo Tina pour votre action.
J'aimerai qu'en commentaire, tu nous expliques ce qu'est le Laoka.
Tina, juste un petit bémol réfléchit à ça :
- oui vous avez faim
- oui c’est beau d’avoir distribué de la nourriture pour rassembler la fête
Mais l’inutile est aussi très utile.
Le feu d’artifice, l’instant d’un instant, aide à la communion…

J’aime quand ça bouge par le biais de tiers, encourageons les.

Emilienne, quand à elle, a beaucoup coiffé.
Ben oui hein, il est impensable qu’une gasy participe à une fête, sans être pomponnée…
Allez mes amis, bonne fête à vous, sachez qu’en France aussi c'est la fête.
Ci dessous : 
- une vidéo photos que j'ai fait, à l'occasion de la fête de l'Indépendance.
- les photos de Tina et la journée de son association, dont j'ai parlé ici.

indep1.jpgindep2.jpgindep3.jpgindep4.jpgindep5.jpgindep6.jpgindep7.jpgindep8.jpgindep9.jpgindep10.jpg
Tag(s) : #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :