Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ambiance école à Madagascar... Je repars bientôt, pas de voyage, mais des rencontres, notamment dans une école de Morondava, reportage, pour le mois de décembre...
Ambiance école à Madagascar... Je repars bientôt, pas de voyage, mais des rencontres, notamment dans une école de Morondava, reportage, pour le mois de décembre...
Ambiance école à Madagascar... Je repars bientôt, pas de voyage, mais des rencontres, notamment dans une école de Morondava, reportage, pour le mois de décembre...
Ambiance école à Madagascar... Je repars bientôt, pas de voyage, mais des rencontres, notamment dans une école de Morondava, reportage, pour le mois de décembre...
Ambiance école à Madagascar... Je repars bientôt, pas de voyage, mais des rencontres, notamment dans une école de Morondava, reportage, pour le mois de décembre...
Ambiance école à Madagascar... Je repars bientôt, pas de voyage, mais des rencontres, notamment dans une école de Morondava, reportage, pour le mois de décembre...
Ambiance école à Madagascar... Je repars bientôt, pas de voyage, mais des rencontres, notamment dans une école de Morondava, reportage, pour le mois de décembre...
Ambiance école à Madagascar... Je repars bientôt, pas de voyage, mais des rencontres, notamment dans une école de Morondava, reportage, pour le mois de décembre...

Ambiance école à Madagascar... Je repars bientôt, pas de voyage, mais des rencontres, notamment dans une école de Morondava, reportage, pour le mois de décembre...

Les résultats du BAC malgache 2014 viennent de tomber.
Les résultats sont en chutes libres.
Bon, ben, pas ficelle de caleçon, mes amis gasys.

Ficelle de caleçon ?
Humour pour félicitations…

Les causes reflètent bien la vie à Madagascar :
- un programme perturbé, par des grèves sans fin
- b
eaucoup d’absentéisme chez les profs
Une explication : un prof, c’est entre 100000 et 150000 ariarys / mois, c’est ce que je dépense par jour à Madagascar.

Une amie prof raconte : quand elle a un travail journalier qui paie bien, elle privilégie cette manne au détriment des cours...
- quasi tous les élèves sont en cours privés à Madagascar, gage d’un enseignement suivit…
Emilienne et son adresse Facebook dès qu’elle en a eu les moyens, elle a inscrit Jenny, sa fille, à l’école privée.
Si tu n’en a pas les moyens, tu ne vas pas à l’école…
On peut voir un gamin de 6 ans en CP, il arrive à 10 ans en CE1...
Il n’a pas redoublé mais ses parents n’avait pas les moyens pendant 3 ans.

Ces gamins se déscolarisent, pour travailler.
Ils récupèrent des bouquins de bric et de broc et s’inscrivent en candidats libres, tentant un coup gagnant aléatoire et mauvais, pour les statistiques…


Ca parait hallucinant.
C’est le parcours normal à Madagascar, pour la classe pauvre à moyenne moins…

Pour citer Emilienne, elle a été jusqu’en 6 ème, en scolarité normale.
Ensuite, ses parents ont divorcés.
A 12 ans, elle loge chez la grand-mère avec son frère.
Elle a un carré de riz à cultiver pour le miam, miam.
Elle fait des mofos batatas, pour vendre à la gare de taxi brousse.
Elle a charge de famille…

Elle survie et paie des études à son petit frère.
Il devient conducteur d’engin.
Elle se cultive en surveillant les devoirs du frère, son investissement…

Ce n’est pas Cosette, c’est classique.
Elle connait comment démonter, théoriquement, le double pont d'un tracto pelle et même en anglais, mdr, lol...


Bon ben, pas ficelle de caleçon mes amis, mais keep la pression.
Il reste le concept : self made, made, ce n’est pas simple, mais Emilienne a réussi dans ce sens…

Tag(s) : #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :