Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4085) La balade du dimanche : et j’entends siffler le train…
4085) La balade du dimanche : et j’entends siffler le train…
4085) La balade du dimanche : et j’entends siffler le train…
4085) La balade du dimanche : et j’entends siffler le train…
4085) La balade du dimanche : et j’entends siffler le train…
4085) La balade du dimanche : et j’entends siffler le train…
4085) La balade du dimanche : et j’entends siffler le train…
4085) La balade du dimanche : et j’entends siffler le train…
4085) La balade du dimanche : et j’entends siffler le train…
4085) La balade du dimanche : et j’entends siffler le train…

Balade classique ce dimanche.
C’est une partie d’un trajet, le plus parcouru touristiquement à Madagascar.
Je vais donner le parcours et l'ambiance voulue.
Je vais y ajouté deux options.

Le classique voyage à Madagascar, c’est :
- la descente des hauts plateaux, de Tananarive à Tuléar par la RN 7, très souvent en véhicule avec chauffeur - guide.

- paysage de collines, il favorise la halte trek
- un peu de cultures et de marqueteries à Antsirabe, Ambrositra, Fianarantsoa
- Fianarantsoa, c'est la halte train, Fianarantsoa – Manakara
- Après récup du 4*4, vous continuez sur Tuléar, ses plages Nord ou Sud
- le go back by plane, votre 14 jours – 13 nuits est fini.


La balade du dimanche c’est le train.
Pour descendre à Manakara, il y a une particularité, vous pouvez prendre le train.
C’est le truc à faire.
Faire, quel mot détestable.
C’est le truc à faire, popularisé par l’émission : un train pas comme les autres.
Ce train omnibus dessert tous les villages du parcours.
Les villageois profitent de cette manne, pour vendre leurs produits et instituer un folklore.
Vous évoluez 7 heures dans une ambiance :
- tropicale, pour les paysages
- africaine, pour les contacts.
C’est très prisé, c'est le temps fort du parcours RN7.


Pour ma part je n’aime pas.
Je n’aime pas car, quand je voyage, j’ai horreur de faire.
Oui je prends ce train, c’est plus pratique pour aller à Manakara et ça change du taxi brousse.
90 % des touristes du train sont avec un chauffeur - guide.
Il les dépose au train à Fianarantsoa.
Il part à vide les récupérer à Manakara, pour les remonter à Fianarantsoa, avec une halte aux sources de Ramanofana.

C’est ce que les guides touristiques appellent : le circuit aventure train.
Dans ma conception du voyage, ce n’est pas possible de faire du train, avec une voiture suiveuse.

Je vais donner deux bons plans, à partir du train :

- premier plan malin et facile
Les 4*4 déposent leurs clients à la gare, squatter un 4*4, pour aller à Manakara.

Il demandera le prix du voyage en train.
Ils appellent ça : faire les cigarettes.
Même bon plan, pour Tuléar, ou les 4*4 remontent à vide, après avoir laissé les clients à l’aéroport.
La route Fianarantsoa – Manakara est aussi belle que le cheminement train…
Les villageois, proposent les mêmes produits, dans un ballet à droite de la voie ferrée, à gauche de la voie ferrée ;-)…


- deuxième plan malin et aventureux
Prenez le train, descendez à la troisième ou quatrième station et trekkez dans cette ambiance tropicale.
Le soir, bivouac au cœur des villages.
Vous rejoignez la route, récupérez un taxi brousse, il vous paraitra havre de paix, après votre aventure de deux jours…
Vous n’aimez pas marcher ?
Descendez au milieu du parcours, restez 1 jour ou deux dans le village et reprenez le train…
Vous restez 1 jour, vous reprenez le train pour Fianarantsoa.
Vous restez 2 jours, vous reprenez le train pour Manakara.

Elle n’est pas belle la vie du voyageur off road, qui utilise le même support que vous ?
C’est pareil à Chamonix, dans la benne qui monte à l’aiguille du Midi.
Dans la benne, un mélange des genres se côtoie.
A l’arrivée :
- certains contemplent le paysage avec ravissement
- certains vagabondent une ligne granitique et, ou, glaciaire

Et j'entends siffler le train... ?
Oui, et différemment...

Tag(s) : #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :