Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4004) Flying Breizh…

Face à la mer, c’est une chanson, c’est aussi comme cela, que se passe le vol libre, en Bretagne.
C’est une technique qui peut impressionner.
C’est la technique, pour rester en l'air, la plus accessible.

J’appelle ça : le vol de la mouette.
Je trouve une vidéo de rapelapente, sur les sites bretons.
Je partage cette glisse féérique, avec le vent comme moteur.


J’en profite, pour raconter deux histoires :

- 1983, ITV part en tournée, direction la Bretagne.
Je fais partie du camion.
Nous sommes tous de la montagne.
Sur place, nous voyons des pilotes sortir par grand vent.
On crie aux fous.
Avec un vent comme cela en montagne, il est impossible de voler.
Les pilotes bretons modulent la pente et profitent du meilleur gradient, pour pratiquer le vol de la mouette.
Les premières appréhensions envolées, c’est une technique agréable, qui amène le délire waga, wedzé.

- 1984, monitorat de rapelapente, épreuve démo de décollage, sur pente école.
Les candidats sont tous en haut de la butte, je reste en bas, harnaché, la voile dans le sac.
Les examinateurs me demandent : vous ne montez pas ?
Non, je pars d’ici.
Mon numéro est appelé, je retire la voile du sac, lui fait prendre le vent, la maintient spi, pour remonter la pente, au sommet, je me retourne, trois pas et je vole.
Je crois que j’ai eu une bonne note…

Progression des voiles, cette technique est rendue quasi obligatoire au moindre pèt de vent.
La butte, de démonstration de pente école, est devenue un site de soaring connu…

Le jeu avec la voile, un plaisir infini, des rires par pacs de 12.
La sensibilité du pilotage, ce rencontre dans ce jeu.


Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des sites, du vol de la mouette, vive les bretons…

Le vol en Bretagne

Face à la mer, est un vol que je vous souhaite de découvrir...

Un joke, clin d'oeil à ma conclusion...

Tag(s) : #Aventure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :