Clin d’œil, osé et inhabituel, à Régine, pour parler de vol libre .
La semaine dernière, le rapelapentiste joue avec sa voile au sol.
Cette semaine, il joue avec sa voile, mais profite de la 3 D, pour
tournoyer…
Ca se passe au
Chili…
En 1982, j’intègre le parapente, dans mon école delta.
Je vois dans le parapente la facilité :
- d’apprentissage, les subtilités arrivent après
- de dévaler les montagnes
- de gestion d’une école
Un idéal
aventureux, tu grimpes les montagnes, tu redescends en rapelapente avec ton client ou seul, dans la vallée à l'heure du thermique, tu voles enfin en delta …
Pas visionnaire sur ce coup, le rapelapente c’est mis à voler…
Deltistes, tenant de la vérité aérodynamique pur et dure, nous décrétons : le tumbling, pendu sous 6 mètres de suspentes, c’est impossible … Eeeeee, la vidéo le prouve …
Le parapente a beaucoup progressé, grâce à la normalisation des voiles.
Pour classifier les voiles, l’ACPUL c’est créé en 1987.
Trois sortes de voiles :
- autos démerdantes
- presque autos démerdantes, avec légères
interventions du pilote
- voiles demandant des gestes précis et
compris de pilotage
On pratique ses
tests, principalement au-dessus d’Annecy, de Montreux en Suisse et de Monaco…
Il nous faut de l’eau, du gaz et pas de thermique, dans un premier
temps.
Le programme, décrochage, vrille,
vrille à plat, 360 engagés, les oreilles, les B, etc.
On chronomètre le temps de sortie et l'axe de sortie, de la configuration sans rien faire.
5 secondes autos dermerdantes, sur l'axe amené, c'est A.
Plus
Suivant l’action et l'axe, la voile passe de B à C.
Rebelote du programme en atmosphère agitée.
Les constructeurs ne sont pas obligés de participer aux tests pourtant, ils sont là.
Ils donnent deux voiles :
- une pour le test en vol
- l’autre pour le test statique derrière camion, pour la résistance des suspentes et leur allongement.
De tous ces tests, est venue la pratique de la voltige.
Quelle rigolade les tests ACPUL...
Un week end, entre potes voleurs, loin de la pédago.
Par la suite, avec des voiles sures, nous organisons en école, des stages SIV
Simulation d'Incidents de Vol... Voir les réactions du pilote, quand le profile souple, ce met en vrac...