Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’ai connu ça, ça fait bizarre.
Quoi donc, que tu as connu ça ?
Etre sans papier et devoir prouver sa nationalité.

passeport.jpgLa première fois à Tananarive, je perds mon passeport.
Je demande au consulat, un renouvellement de passeport.
Les yeux injectés de haine, la plantone, me demande, de prouver ma nationalité française …
J'avais l'impression, de souiller la mère patrie par cette demande.

Juste pas juste, je m’attache à l’effet que ça procure et ce n’est pas drôle …
Non que je sois patriote, aucunement, mais devant la galère administrative que cela engendre et l'obscurantisme dévoyé des tenants du droit, qui font une démonstration de force devant les légaux et se couchent par pleutrerie, devant n'importe quelle asso, représentant les illégaux ... Vous avez les ... Boules 
D'autant qu'un vomi sur le bureau, sur les conseils d'un habitué des pratiques consulaires, débloquera l'affaire.
Je ressors avec un laissé passé, valable 96 heures, le temps de rentrer en France.
J'étais à la veille du départ... Tout ça pour ça ... Quel brel.

La deuxième fois, je reçois une amie malgache à Lyon avec un visa espace Schengen.
On se ballade, on décide de faire le tour du Mont Blanc en voiture.
Lyon, Albertville, Bourg St Maurice, passage en Italie par le col du Petit St Bernard, vallée de Cogne, remontés par le col du Grand St Bernard cette fois, passage en Suisse au sommet … Refoulés … La Suisse, ne fait pas parti de l’espace Schengen …

Quand vous n’êtes pas fondamentalement bandit, se faire refouler est réellement une insulte à la personne, une grande humiliation...
La encore, le douanier sachant qu'on obéira car légaliste, nous la joue Starsky... C'est le plus horripilent... Connaissant leurs couardises culturelles.

En France, les cas se multiplient.
Beaucoup de français nés à l’étranger, ont des difficultés, à faire renouveler leurs passeports…

Balladur, né en Turquie, De Villepin, né au Maroc, feu Philippe Seguin, né en Tunisie, connaissent ils ces problèmes ?
Les sans papier, connaissent ils des problèmes pour se faire embaucher à la rénovation de l'assemblée nationale ou des monuments parisiens, à vil prix ?
On ne demande pas les papiers pour entrer ? Si à moi .

Parfois, un poil de psychologie dans l’administration, ferait du bien … Quand on voit les conséquences qu’entraînent, ces erreurs administratives.
Surtout, ne prenez pas ces airs condescendant, vous drapant dans la virginité de la loi ... Vous savez comme moi que la loi n'existe pas.

T'es français toi ? Prouve le ...
Et si c'était à la mère patrie protectrice, de reconnaître ces ouailles, plutôt ces administrés, pour rester laïque ?
Ne serait ce pas, ce qu'on appel, la présomption d'innocence, avec maintien des droits dans un premier temps ?

Tag(s) : #Opinions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :