Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur les forums de voyage, on lit beaucoup de questionnements.
Certains sont drôles, dans l’innocence du début.
Certains ce veulent pseudos " désintellos ", plus sûrement barbousants néos colonialistes… des tartarins quoi.
Certains se veulent pragmatiques…
Il faut de tout, pour faire un forum .

Je lis une question technique, concernant le canal du Mozambique.
Il se situe le long de la côte Ouest malgache.
" J’ai un voilier, je veux longer le canal du Mozambique, dans quel sens je dois le prendre, pour avoir le meilleur vent."
Ce questionnement peut être classé dans la catégorie pragmatique
Que nenni, ce questionnement est dangereux.
D’abord, il est incomplet .
A quel période, selon les saisons, le vent change de direction .
Avant d’arriver dans le canal du Mozambique, la personne a naviguée, elle a donc les cartes, les livres des courants, des vents et particularismes saisonniers…
Je ne lui conseille pas d’être débutant.
L’océan Indien est un océan délicat.
Le mot canal image un effet venturi et des courants puissants…

Sur les forums, certains tentent d’affronter les éléments fort de la nature, mer, montagne, volcan, je trouve ça très bien.
Dans leur questionnement, on s’aperçoit, qu’ils n’ont aucune connaissance du milieu de leurs ambitions…
Que faut il faire
Le prétentieux, tu n’y arriveras pas…
Donner le renseignement sec…
Faire comme si on a rien vu…
Sur les forums, je m'attache à la question posée...
On comprend si la personne a les prés requis de son ambition.
Si sur une question montagne, la personne met en avant son stage commando à l'armée, ben, eeeee, c'est une chèvre ...
Toutes les questions mettant en avant : j'en est fait à l'armée... Méfiance .
Toutes les exclamations casse cou, du delta, j'en ai déjà fait, eeeee, en baptêmes, méfiance...
Un copain dédicace son livre sur l'Everest.
Il se fait interpeller par un rondouillard...
Moi aussi à l'armée, comme vous, on a bivouaqué... Quelle caillante.
Mon pote a dédicacé son livre par une annotation : à mon collègue de bivouac .

Quand les indos pakistanais ont créés les boutres, c’est pour faire commerce avec Zanzibar.
Ils partent de Bombay jusqu’à Zanzibar avec la mousson.
Ils commercent sur place.
Ils rentrent cales pleines, à l'inversement de la mousson.
Le passage se fait avec le canal du Mozambique.
Quand on parle de boutre maintenant
On maudit, que ces engins remontent mal au vent.
Ils n’ont pas été créés pour ça.
Ils ont été créés pour l’allure grand largue, propre à la mousson…
Remonter au vent
C’est ce qu’il y a de plus dur à la voile.
C'est une construction qui coûte plus cher.
Pour Zanzibar, ils n'en ont pas besoin.
Les commerçants ont privilégié la rentabilité à la qualité…
A travers les siècles, ça n’a pas changé

L’aventure maritime est créée, sur un malentendu commercial…
Le grand Christophe Colomb a inversé la route des Indes.
Son principe : la terre est ronde.
Il rencontre comme prévu les indiens… Qu’on a appelé d’Amérique, par la suite .

L’aventure c’est beau, c’est grand.
Contrairement à ce qu’on pense, c’est très ciblée et maîtrisée…
Sans connaissance ni maîtrise, ce n’est plus de l’aventure, mais de la galère .

Bon vent mec.
Tu connaitras le sens du vent et des courants, quand tu seras prêt...
L'aventure c'est simple .boutre1.jpgboutreboutre2

Tag(s) : #Aventure
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :