Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vazaha, tu veux de la vanille de Madagascar  
C’est en ces termes, que nous sommes abordés, par les vendeurs de rue.
Vazaha comme dénomination de l’étranger.
Vanille pour parler de l'objet de la vente.
De Madagascar pour montrer l’excellence du produit.
La vanille attire tous les gourmets du monde.
La vanille attire tous les agronomes du monde pour percer les mystères de cette orchidée.

La culture de la vanille se trouve principalement dans la SAVA, région Nord Est de Madagascar.
On en retrouve une grosse niche, au sud de la SAVA, sur l’infernale RN 5 entre Maroansetra et Manompanna.
D
eux autres foyers important :
- Ambanja à côté de Nosy Bé
- Mananjary au Sud Est
La récolte de la vanille est déclarée ouverte, par arrêté préfectoral, comme nous, pour les vendanges.
Il y a d’ailleurs la même ambiance.
Il faut récolter vite, un an de préparation en amont... On appel ça le stress...
Tous les lieux cités, j'en parle dans le blog.
Tapez le mot clé dans l'onglet : recherche, à droite...

Je joins une description
, à cet article.
Cette année la SAVA pense récolter 1600 tonnes contre 1050 la saison précédente.
50 % d’augmentions, belle ambition.

En 2006, je suis avec Natacha, je découvre le monde de la vanille.
L’année suivante, on vit une belle aventure.
Des élèves, ingénieurs agronomes, me sollicitent pour un voyage de thésard, sur la vanille.
Je propose à Natacha, de s’en occuper.
Elle est collectrice de vanille et connait tous les bons coins.
Elle a très peur du côté "voyage" et quoi dire.
J’organise tout le voyage, à partir de Lyon.
J'indique
les lieux à voir, en lui rappelant nos souvenirs communs.
Tu te souviens, quand on a éclaté de rire à cause d'un truc  
Ben c'est là, que tu dois aller le deuxième jours .
Elle doit gérer 8 personnes.
On a loué un taxi brousse, pour tout le groupe et la durée du voyage.

Tous les soirs, nous sommes en contact téléphone, pour recadrer et réorienter.
Malchance, les étudiants arrivent en même temps que le cyclone… Avion retardé.
Je gère les étudiants paniqués à l’aéroport de Tananarive.
J'explique à Natacha la suite des événements…
Un peu chaud la manip.
Les étudiants ont un timing serré, ils ont vingt ans, c'est leur premier voyage...
A la fin du voyage, tout le monde est content ... Ouf .

La vanille, est un des symboles de Madagascar.
Comme tous les symboles, c’est pris très au sérieux et avec fierté.
On ne plaisante pas avec la vanille. vanille1.jpgvanille2.jpgvanille3.jpgvanille4.jpgvanille5.jpgvanille6.jpgvanille7.jpgvanille8.jpgvanille9.jpgvanille10.jpg

vanille11.jpgvanille12.jpgvanille13.jpg

Tag(s) : #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :