Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En pleines vacances australes, je parle d’école…
La région du Boénie capitale Mahajunga est victime de son succès avec ses 89 % d’élèves scolarisés, voir l'article consacré dans L'Express de Madagascar.
Ecoles surchargées, enseignants payés aléatoirement et en parti par les parents d’élèves.
On parle de mettre une taxe d’enseignement supplémentaire, pour les écoles privées.
Etonnant qu'un succès voulu et construit débouche sur une carence marquée.

L’autre jour, je regarde un reportage sur l’enseignement en France.
Dans le 93 notamment, les enseignants absents ne sont pas remplacés depuis trois mois, sans que personne ne fasse rien, hormis les parents excédés.
Je vous livre mon ressenti.
Imperceptiblement, en pourrissant l’école publique, on se dirige droit vers un enseignement privé, qui est déjà quasi de faite…
J’aimerai voir le cursus scolaire, des étudiants des grandes écoles…
Ségo notre gaucho du 16 ème, défend l'école publique et laïque.
Elle place ses enfants à l'école privée et catho, pendant qu'elle était ministre délégué de l'enseignement  .

En voyage je ne cherche pas à m’immiscer dans la vie des gens.
Par contre je voyage lentement pour créer une relation.
Dans les villages, je suis dispos.
Je me régale d’aider aux devoirs des enfants.
J’ai donc été invité dans les écoles.
Je parle de voyages, de géographie, ce qu'il y a de l'autre côté de l'horizon
J’ai même fait un cours de mécanique de vol dans une classe de 4 ème…
Comment ki vol le navion et mon militant : le trou d'air n'existe pas .

Voici quelques photos, d’écoles publiques et privés mélangées.
Jenny va à l’école privée.
Emilienne ne plaisante pas avec l’éducation de sa fille.
Elle dépense 200000 ariarys par an, pour payer l'école…
Le SMIC malgache est à 90000 ariarys…
Pieeerreee, ce n'est pas bon l'école publique.
Il y a trop de monde, les enfants n’apprennent rien…
Devant le néant de l’état, il y a beaucoup d’écoles privées à Madagascar.
En France aussi non ?
ecole1.jpgecole2.jpgecole3.jpgecole4.jpgecole5.jpgecole6.jpg

Tag(s) : #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :