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Tirage des rois, avec réunions des habitants de la copropriété.
 
Au cours d’une discussion, on me dit : " Ou la, la, que c’est lourd en poids les photos numériques, c’est trop long à télécharger … "
 
Sur le coup je ne relève pas. 
Puis me vient l’idée, de donner quelques explications, sur, comment devrait être organisés selon moi, vos dossiers photos.
 
Nos appareils photos, ont une résolution pour la plupart, entre 5 et 10 millions de pixels.
 
Ces millions de pixels, vont définir, la taille de sortie de vos photos, et leurs poids.
 
J’ai un appareil à 9 millions de pixels, mes photos, sortent à 3488 * 2616 pixels, pour un poids de 4410 KO, soit 4,5 MO, suivant le contraste de la photo.
 
Pour un appareil courant, à 5 millions de pixels, la même photo, serait de 2592 * 1944 pixels, pour un poids de 1213 KO, soit 1,2 MO, suivant le contraste de la photo.
 
Cependant, nous remarquons, que notre résolution d’écran, sur l'ordinateur, se situe entre 1024 * 768 pixels et 1 245 × 935 pixels.
 
Nous constatons donc, que les photos de nos appareils, sont surdimensionnées, par rapport à la résolution d'écran de nos ordis. 
 
Cela voudrait dire, que ça ne sert à rien, d’avoir un appareil photo, à 10 millions de pixels ?
 
Oui et non !!!
 
Oui, cela ne sert à rien, si vous prenez les photos, à la sortie de l’appareil, et les regardés, tel quel, dans votre ordi, sans envie, de les voir, sur papier photo.
 
Non, si vous désirez, retoucher vos photos, les améliorer, les enjoliver, et surtout le plus important, si vous voulez les imprimer.
 
Il y a une grosse différence, entre la vision informatique, et l’impression papier.
L’impression papier, réclame de la résolution.

Avec un appareil, de 10 millions de pixels, vous pouvez faire, un tirage de 70 * 50 cm.
Avec un 5 millions un 30 * 40 cm si la photo est bonne.
 
Vous allez me dire, oui, mais je veux faire tout cela, mais quand j’envois mes photos, par mails, c’est très lent …

Ok, je vais vous donner, ma méthode de travail.
 
Le sujet du jour : Soirée entre amis.
 
1)     Je prends mes photos, au maximum de la résolution de l’appareil.
 
2)     Je rentre chez moi, ouvre l’ordi. (en faites il est très souvent ouvert !!!)
 
3)     Dans mon dossier image, je crée, un sous répertoire, 18 janvier 2008, soirée entre amis.
 
4)     A l’intérieur de ce répertoire, je crée, à nouveau, 4 sous répertoires, que j’appel 001 Photos originales, 002 Photos travaillées, 003 Mon diaporama, 004 Photos pour envoi
   
5)     Je vide ma carte mémoire, dans le dossier, 001 photos Originales.
 
6)     C’est en option pour les amateurs, les autres vous pouvez aller à la case 003 Mon diaporama. 

J’ ouvre un logiciel de retouches photos, et je vais embellir mes œuvres.
 
Vous pouvez jouer, sur les contrastes, la luminosité, des effets d’ombre. 
Vous pouvez gommer, les yeux rouges, avec un peu d’habileté, vous pouvez retoucher, voir truquer, la photo. Voir ici, et bien sur recadrez la photo. 

Une fois fini ce travail, vous l’enregistrez, dans le dossier 002 Photos travaillées.
 
7)     Vous allez dans votre dossier 002 Photos travaillées, vous copiez les photos, la méthode pour PC, ctrl A (sélectionnez tous mes fichiers), puis ctrl C (copiez tous mes fichiers) une fois fait,
 
8)     Vous ouvrez le dossier 003 Mon diaporama, et vous faites ctrl V (coller tous mes fichiers) toutes les images arrivent dans ce dossier.
   
9)     Dans 003 Diaporama, vous pouvez le faire en court-circuitant la manip 002 photos travaillées, et faire la manip à partir de 001 Photos originales.
 
10) Vous organisez les photos du diaporama, renommez les photos, au lieu de dsc911 c’est plus joli de dire galette des rois !!!

Cependant, pour que votre diaporama soit toujours en ordre le nom de la photo doit être précédez par un chiffre 1, 2, 3, etc.
Si vous avez de 0 à 9 photos, vous les appelez 1 bla bla, 2 bla bla etc.
Si vous avez de 10 à 99 photos, vous les appelez, 01 bla bla, 02 bla bla etc.
Si vous avez de 100 à 999 photos, vous les appelez 001 bla bla, 002 bla bla etc.
 
11) Vous donnez donc le rythme, à votre diaporama, avec votre sens artistique propre.
 
12) Une fois fait, vous sélectionnez, toutes vos photos, et allez les redimensionner par lot (tous les logiciels de traitement de photo le font.)
 
13) Les photos, sont classées, sélectionnées, vous allez dans redimensionner par lot, et donner la taille de vos photos.

Une petite astuce s’impose.

Les images, vont se redimensionner par homothétie, donc, privilégiez la hauteur, de façon à avoir, un diaporama bien carré, qui ne bouge pas en hauteur, à chaque changement de photo.
Vous donnez donc, une largeur absurde, 9000 pixels par exemple, et une hauteur précise, selon la taille de votre écran.

Vérifiez plus haut, mais une hauteur, entre 768 et 935 pixels, selon les écrans, ce qui vous fera, des diaporamas plein écran.

En même temps, vous gardez la compression maximale, de 100 %

Vos images, maintenant, auront toujours, la même qualité, et seront à la bonne taille de l’écran. Elles seront passées de 4,5 MO à 350 KO environ.

C’est encore lourd pour les envois, cela amène-le
 
14) Vous sélectionnez, toutes les photos de 003 Mon diaporama (ctrl A) vous les copiez (ctrl C), et
 
15) Vous les collez (ctrl V), dans le dossier 004 Photos pour envois.
 
16) Vous sélectionnez toutes les photos du dossier, vous allez les compresser par lot, à environ 60 %, et hop vos photos seront tout aussi belles et ne pèseront plus que entre 60 et 80 KO. 
Quand vous envoyez les photos par mails, vous allez dans le dossier 004 Photos pour envois
 
Voila, elle n’est pas belle la vie !!!
 
C’est mon astuce à moi, mais vous, qu’elle est votre astuce, pour la gestion des photos ?
Tag(s) : #Vie de tous les jours
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