Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4995) Je module mon propos arithmétique, pas culturel…

En France, j’ai horreur des besogneux, qui parle encore en francs et pire, font la comparaison entre le prix en francs et le prix en euros.
A ces besogneux de l’intellect, je commente : j’ai un cousin qui est pharaon, il trouve aberrant le prix du pain, sous Vercingétorix.


A Madagascar, ils sont passés du franc FMG à l’ariary, il faut diviser par cinq.
L’ariary a du mal à percer.
Tout le monde parle dans l’ancienne monnaie.
Pourtant, la table des cinq est une des tables, les plus accessibles.

Une amie, licence de gestion, fait ses tableaux comptables en FMG et a du mal à les convertir en ariarys…
Une facture à l’hôtel est additionnée en FMG, puis divisée en ariarys…

Je rigole de la nullité malgache, face à l’arithmétique.

Asmine est furieuse et hurle : c’est plus une faute de langage.
On sait faire les calculs en malgache.
On a du mal à faire le calcul, en français.

Bon, ben, dont acte, je module ma moquerie arithmétique, bien que…

Par contre, sur un plan culturel, on sent que Madagascar est une île et qu'au-delà des mers, l’horizon est très flou dans leurs connaissances…
Je rappelle une vanne apéritive devant un mojito : allez, tchin, tchin, buvons ce mojito, hommage à Hemingway…

Piiieeerreee, Hemingway, c’est ton copain Facebook ?

Dessous, mes cinq vidéos du : Madagascar 2017.
En avant-première, le site complet Madagascar 2017

Tag(s) : #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :