Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4420) Belle fête, profitez la vie…

Le 26 juin, ça a été la fête de l’indépendance malgache.
Malgré les multiples et insolubles problèmes, les malgaches sont fiers de leur pays.
Le réveillon du 26 et le 26, fête nationale, est un moment qui se prépare.
J’ai eu Emilienne et son adresse Facebook au téléphone.
Le 25 juin, elle a tiré les cheveux de 4 heures du matin à 19 heures.

Elle a pris deux aides, pour la semaine.
Une, lave les cheveux, l’autre prépare le brushing, Emilienne tire les cheveux.
Après le travail, vite, vite, on court à la plage, rire, balawasser, manger les brochettes et regarder les étoiles qui font du bruit.
Au début de notre rencontre, Emilienne image comme cela, un feu d’artifice : les étoiles qui font du bruit dans le ciel.
Elle ne manquerait le réveillon de la fête de l’Indépendance, pour rien au monde.
En 2006, j’ai participé à la fête de l’Indépendance et ça belle ambiance : on oublie tout…

On oublie tout, c’est le fond de cet article.
Sur les réseaux sociaux, on voit arriver des photos du feu d’artifice.
Des commentaires : dans un pays ou la misère rode, il y a mieux à faire, que cet argent gaspillé…
Je ne suis pas d’accord.
Oui, le feu d’artifice a un coût.
Mais le feu d’artifice représente :
- u
n dynamisme municipal
- u
ne communion populaire
- u
ne joie
- u
n rêve
Ces ingrédients sont plus important, ponctuellement, qu’un plat de riz à tout le monde, ce que son coût aurait permis.
L’assiette de riz aurait calmé la faim pendant 6 heures.
La fête de l’Indépendance est une parenthèse enchantée de 48 heures, plus sa préparation.

C’est mon point de vu.
Dans la même lignée, je ne fais jamais cadeau de stylos et autres cahiers, je les donne.
Mes cadeaux sont des mistrals gagnants, avec des carambars…
Quand on a les moyens de posséder l’inutile, on se rapproche du paradis sur terre…
Emilienne le comprend bien.
Dans un pays connu pour ses parfums, l’ylang ylang est la base de tous les parfums, Emilienne veut n’importe quels parfums, pourvu qu’ils soient marqué : made in Paris, plus que la senteur, c'est le rêve qui compte... 

Alors oui, le 26 juin est une belle fête, profitez la vie... 
​Profitez la vie, expression qui rend Emilienne émouvante...

2006, je participe à la fête nationale malgache...

Tag(s) : #Voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :