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Voles, volons, volez...
Voles, volons, volez...
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Voles, volons, volez...
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Voles, volons, volez...
Voles, volons, volez...

Voles, volons, volez...

La semaine dernière, on a clôturé les plans ski, voir l'onglet date, pour retrouver l'article...
Cette semaine, on ouvre les plans de vol.
Que ce soit en libre ou en moteur, les jours s’allongent, le beau temps se maintient, tous les voyants sont au vert, pour profiter du plaisir en 3 D.

Pour beaucoup c’est la reprise alors :
- on insiste sur la prévol
En ULM, si le moteur n'a pas tourné de l’hiver, on nettoie le circuit essence.

- la première journée de reprise, on fait la batterie de tests sécus et autres simulations de pannes en campagne
- en libre ou au moteur, on teste le matériel acquit durant l’hiver


Je rappelle une règle de sécu, qu'on m'a enseigné en 1976 : pour voler, il faut un minimum de 2 points positifs sur trois.
Quels sont les points :

- je suis en forme ?
- je connais mon matériel ?
- les conditions météos correspondent à mon niveau ?
Analysons ces critères :
- je suis en forme ?
          - la fête d’hier était cool et sympa, pas de fatigue particulière

          - le boulot ça va, ça va
          - l’environnement familial se passe bien
          - etc.

- je connais mon matériel ?
          - mon aéronef, je le maitrise depuis plusieurs années
          - les dernières modifs sont déjà validées
- les conditions météos correspondent à mon niveau ?
          - attention, c'est subjectif et blessant pour l'égo
          - on a tous un niveau, le vol doit correspondre à notre niveau à l'instant T

En début de saison, il est sage de reprendre, un niveau en dessous.
Refuser un vol, car on n’est pas au niveau ?
C'est une vraie force de pilotage...

Vous additionnez vos points.
Si vous en avez un minimum de deux ?
Statistiquement, votre vol sera sans problème.

Les points qui changent souvent sont les 1 et 3…
Si vous essayez un nouvel aéronef ?
Il faut que les points 1 et 3 soit obligatoirement dans la bonne fourchette…

Attention, si vous faites un vol en biplace, en commandant de bord, vous partez avec un point de pénalité.
Vous devez obligatoirement, avoir les trois points positifs, 3 points - 1 négatif = 2.


Bon, ben, les contraintes étant logiques et à minima, y a plus qu’à se faire plaisir.
Le plaisir sera là, si vous êtes dans la bonne fourchette.
J'ai l'impression que ces contraintes dépassent le cadre du vol.
Elles peuvent s'appliquer à la vie de tous les jours...
J'adore ma philosophie de bazar.
Voles, volons, volez, excusez-moi, les photos vieillissent, je n'ai pas la gnac, pour refaire un site...

Tag(s) : #Vie de tous les jours

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