Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4133) Balles neuves…

Après le 4*400 m des championnats d’Europe d’athlétisme, c’est au tour du tennis homme, femme, 13, 14, 15, 16 ans d’accueillir des malgaches, aux titres de champion de France.
Je vous donne aussi sa page Facebook, son frère n'en a pas...

Par le biais de ce blog, qui axe sa com sur le positif, je dis un grand bravo à eux.
En voyage, je passe du temps à regarder les jeunes, rires et jouer.
A Madagascar, il y a plein de petits champions qui s’ignorent et qui sont ignorés.
De par le monde, c'est pareil.
Madagascar à d’autres problèmes à résoudre, que l'élite sportive.
Heureusement, les politiques malgaches, ne rentrent pas dans le concept : le sport, vitrine du pays et les dérives associées.
Certains vazahas essaient, à titre individuel, de faire pratiquer le sport.
On voit, dans certains villages, des sports incongrus.
Pour prendre l'exemple du foot, si ça joue bien et comme en bas de chez nous, on remarque, qu'en l'absence de sécurité sociale, les tacles ne sont pas appuyés.


Quand je raconte, au téléphone, l'histoire de ces champions malgaches, les amis sont contents, de la réussite d’un compatriote.
Je ne rentre pas dans une sémantique à savoir, si ce sont des expats, des immigrés, des naturalisés, des français de droit du sol…
J’aime ce qu’ils sont.
La consonance de leurs noms, me rappelle une île tropicale.

Comme la consonance de mon nom, me rappelle un pays…
Je ne vis pas avec, loin de là, mais chaque fois qu’on en parle dans les médias, j’y pense.

Balles neuves, pensez à Madagascar, pour recycler l’opulence, de vos changements de balles...

Ballons neufs aussi, foot ligue 1 : Lens 1 - Lyon 0.
Le but de la victoire est marqué par un malgache :
Lalaïna Henintsoa Nomenjanahary.
Ca va être dur, de floquer le maillot ;-)

Notre amie malgache apparait à partir de la : 3'27...

Tag(s) : #Sport
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :